Q16 : Comment émergent les grandes orientations stratégiques ?
La stratégie doit permettre d’accroître la cohérence entre la finalité de l’organisation et son environnement par définition évolutif. Elle s’appuie sur un ensemble d’objectifs et de décisions qui engagent le devenir de l’organisation.
Le processus stratégique décrit la combinaison des différentes phases qui vont aboutir à la définition de la stratégie.
Pour l’entreprise, le processus stratégique est centré sur son ou ses métiers et sur les domaines d’activités stratégiques (DAS). Il s’appuie sur un avantage concurrentiel fondé sur des compétences distinctives.
Pour les autres organisations, le processus stratégique est construit à partir des missions qui leur sont assignées par l’autorité publique ou qu’elles se sont fixées en relation avec leur finalité.
L’élève doit être capable de :
- Repérer les étapes successives d’un processus stratégique
‐ Identifier la mission de l’organisation et montrer la cohérence entre ses objectifs stratégiques et cette mission
‐ Identifier le métier de base de l’entreprise et repérer ses domaines d’activité stratégiques
‐ Caractériser les compétences et les ressources disponibles
‐ Repérer l’avantage concurrentiel à partir de l’analyse des compétences et des ressources
- Stratégie globale
- Processus stratégique
- Domaine d’activité stratégique
- Avantage concurrentiel
- Compétences distinctives
- Politique publique