Vibby permet de mettre en valeur des passages de la vidéo et d'y associer des commentaires. Chaque passage mis en valeur est repéré par un bandeau de couleur bleue dans la bande de défilement, le commentaire s'affiche automatiquement dès que la lecture arrive sur un passage "enrichi". Le résultat final pourra être partagé via un simple lien, via les réseaux sociaux ou via un code d'intégration.
Voki est un utilitaire gratuit qui permet de créer un avatar (un personnage qui vous représente) animé et de le faire parler. On peut ensuite l'envoyer par courriel ou le poster sur un site. Un outil très stimulant pour la production orale, animer la présentation de projets en ligne ou stimuler des échanges entre correspondants.
Téléchargez le tutoriel voki.pdf
Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images et des petites animations de personnages. Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire.
Blubbr est un service en ligne gratuit qui permet de créer des questionnaires à propos de vidéos Youtube. L'idée est de créer des questionnaires intéractifs et ludiques pour vos élèves. Ils y répondront directement pendant la lecture de la vidéo, via des pauses automatiques programmées préalablement par l'enseignant.